J’ai du retard, beaucoup de retard, faut dire aussi que je suis un peu hyperactive et touche à tout! Peut être un peu trop? je ne sais pas…je me le demande souvent! Je fais beaucoup de choses, j’aime tout ce que je fais aussi bien dans les arts, photo, vidéo, peinture, écriture… que la responsabilité de Tous les Mêmes dont je suis une des fondateurs-rice et dirigeante principale, créatrice de projets culturels et sociaux, animations d’ateliers pour adultes et enfants dans les quartiers sensibles, écoles, de cet outils multi-média qu’est le POm-PoM, coordinatrice et directrice artistique des différents festivals que nous avons mis en place, le dernier en date IZ’Arts Sound, chroniqueuse photographe à mes heures pour Reggae.fr, interprète médiatrice culturelle, chargée de com., parfois je créé aussi des objets que je vends, couture, modelage, cartes postales…
En fait ce n’est pas du retard, je suis maîtresse du temps, intrépide et magique, je jongle avec la vie et les opportunités qu’elle me présente! Electron libre, créatrice à part entière je vogue à l’âme , butine au grès des rencontres, envies, inspirations et besoins du moment!
Paris !
Paris en octobre 2015, Paris ville de mon adolescence, des mes études et du début de ma vie d’adulte! Paris que j’ai découvert cette fois sous l’oeil des Arts… Galeries d’Arts, près de l’Elysée, Faubourg Saint Honoré, je l’avais acheté souvent au monopoly, vu à la télé …
j’ai découvert un petit bout de cet univers et j’ai été surprise d’y trouver des visages ouverts et accueillants! Je cherchais une sandwitcherie, à la place j’ai découvert les galeries Bartoux, De Jonckheere, Aveline…
Chez Bartoux, se côtoient des grands et connus, DALI, WARHOL, Combas, Fred Allard, Julien Marinetti, Philippe Pasqua …! J’ai été accueillie très gentiment et ai grandement apprécié l’autorisation de prise de vue, la qualité, l’amabilité de l’accueil. J’ai trouvé intéressant de combiner ces oeuvres qui à elle seules sont un monde! BARTOUX EN MES IMAGES ICI
J’ai considéré la Galerie entière comme une oeuvre, oeuvre d’Arts! Qui sont les gens qui vont là? Dans quel but? Acheter de l’Arts de la création, des artistes côtés… quelle côté? quelle côte? Qui sont t’ils, qui sommes nous? L’Art et le temps qui passe, témoin de notre évolution humaine et culturelle… qui décide ce qui est beau, bon, cher? Faire partie du jet set, cet univers doré… être reconnu.e, aimé.e…Art contemporain… Tous les arts sont contemporains d’un jour, d’une âme, d’une culture, d’une époque…émerveillement…
Et puis je suis allée en face chez DeJonkheere, l’accueil fut tout aussi aimable, mais aussi très instructif! La dame m’a très gentiment présenté l’art flamand et ces tableaux de maître des 15e, 16e 17e siècles, dont une femme, à priori autodidacte, Clara Peeters, dont le travail m’a épaté:
J’ai aussi découvert l’univers délirant de Bossche, sûre que Dali s’en est inspiré!!! Mes photos chez De Jonkheere ICI!
Sortie de là, je me suis promenée un peu, visité quelques autres galeries sans droit de photographier, suis allée jusqu’à l’Elysée, au moins une fois quand même, puis les antiquaires du coin, enfin, sur le chemin du départ, j’ai été attirée comme un aimant, vers une Galerie collée au ministère de l’intérieur:
la Galerie Aveline! Je suis rentrée dans un univers fascinant et paradoxale où se côtoyaient mobiliers et objets d’art du 17e au 19 e siècle et l’exposition d’un artiste OUF contemporain camerounais Pascale Marthine Tayou! J’ai été bluffée! Il faut oser et la superbe et avenante galeriste, Marella, dont l’accueil fut encore plus chaleureuse et conviviale que les autres, l’a fait! Quelques centaines de mètres carré habités par un mélange détonnant de grigris et autres fétiches détournés en oeuvres d’art dans un décor somptueux et royal typiquement, noblement français! Un pied de nez à la France colonialiste et raciste, une appropriation en hautes sphère de la mixité et ça en direct voisinage du ministère de l’intérieur! Wonderfull! Je suis sortie de là, avec quelques préjugés en moins, les yeux et le coeur remplis d’images présentes et vivantes, l’espoir et la preuve que le monde avance vers l’ouverture certaine.
« I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal. » Martin Luther King
Mes Photos de la Galerie Aveline ICI!
Marella, a aussi eu la très bonne idée de me suggérer d’aller faire un tour au 104! Ce que je fis à mon grand bonheur quelques jours après; je découvrais un espace géantissime, porte d’Aubervilliers, truffé d’arts et d’artistes… de jeunes entrain de danser, jongler, jouer, parler! Une ribambelle d’expositions d’arts plastiques, photographies, sculptures… des jeunes et moins jeunes, espaces dédiés aux enfants! un lieu pluridisciplinaire magique où j’ai passé plusieurs heures à photographier et filmer. J’ai vu des jeunes magnifiques et doués danser, répéter leur pièce de théâtre, dessiner… une vision d’ailleurs et encore une fois d’un monde meilleur où l’art est au service de l’échange et de la mixité! Je me suis régalée!
You must be logged in to post a comment.